Forte de 3'500 exploitations, l’agriculture vaudoise cultive 1/10ème de la surface agricole du pays, soit un peu plus de 100'000 ha. Son poids économique et social en fait un secteur clé à soutenir par une politique censée, pragmatique mais aussi visionnaire afin de maintenir des filières dynamiques et proactives dans un environnement en constante mutation. Face aux enjeux posés par l’évolution démographique, par les questions environnementales et par la volatilité des marchés, le monde agricole doit être considéré à sa juste valeur, encouragé et soutenu.
Défis et mesures
Répondre aux enjeux environnementaux au moyen d’une protection accrue des milieux et ressources naturels (qualité des sols, de l’eau, de l’air).
- Mise en œuvre du plan phytosanitaire cantonal avec une diminution progressive des produits de synthèse au profit d’alternatives biologiques facilitant une agriculture productive et saine, accompagnée de mesures de soutien aux exploitants.
- Activation du volet agricole du plan climat vaudois avec pour finalité la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la création des infrastructures nécessaires au maintien de la capacité productive de l’agriculture et la promotion de systèmes de production et modes de cultures respectueux de l’environnement.
Assurer la pérennité du secteur et appuyer les filières de production en difficulté pour garantir la viabilité de nombreuses exploitations et satisfaire aux missions et objectifs, notamment alimentaires, auxquels doit répondre notre agriculture.
- Regrouper la profession et promouvoir des mesures sociales en faveur des familles paysannes au moyen d’une Charte sociale financée conjointement par la profession et le Canton.
- Soutenir des investissements par des instruments propres au canton de Vaud (crédits cantonaux pour les améliorations foncières, fonds d’investissement rural, etc.) et tirer pleinement parti des mesures fédérales exigeant un cofinancement cantonal.
- Simplifier les procédures administratives et les contraintes réglementaires.
Poursuivre une politique agricole axée sur la durabilité, de façon à encourager une agriculture entrepreneuriale, apte à répondre aux besoins du marché et à s’adapter à l’évolution des attentes de la société et des consommateurs.
- Assurer une utilisation rationnelle du sol afin d’en faciliter l’exploitation et d’en améliorer les conditions de production par une gestion éclairée et réaliste de l’aménagement territoire vaudois.
- Renforcer l’équilibre entre les dimensions sociale, environnementale et économique pour fédérer toutes les forces en faveur du projet commun de développement durable.
- Relier acteurs et consommateurs par une valorisation des métiers de la terre et un renforcement de canaux directs, gage de proximité (promotion de la marque Vaud + dans le but d’augmenter la présence des produits issus de l’agriculture vaudoise dans les différents canaux de distribution).
Encourager la formation et l’innovation qui vont guider les prochaines évolutions grâce à la recherche appliquée et aux expériences effectuées en particulier dans le canton de Vaud.
- Concrétisation du projet de pôle cantonal de l’agriculture et centre d’enseignement professionnel des métiers de la terre IMAGO. Une véritable opportunité de poser une vision pour le domaine agro-alimentaire vaudois pour les prochaines décennies.
- Stimuler la voie de l’apprentissage et appuyer des formations certifiantes de qualité.