Le Canton doit se donner les moyens de développer un réseau et des infrastructures capables d’absorber une croissance continue de la population et du trafic. La transition effective vers le transport ferroviaire est une réponse aux enjeux économiques, sociétaux, financiers et climatiques posés par l’évolution de la mobilité. A cet effet, secteurs public et privé ont une mission commune à remplir : œuvrer au renforcement d’un système de transports multimodal efficient, durable et adapté, à même de satisfaire aux besoins actuels et futurs des voyageurs.
Défis et mesures
Moderniser et développer l’offre ferroviaire pour répondre à la demande attendue aussi bien en termes de transport de personnes que de marchandises jusqu’en 2040 et anticiper de nouveaux besoins en phase avec l’évolution sociétale.
- Replacer la Romandie et le canton de Vaud sur la carte ferroviaire pour constituer un véritable pôle stratégique du transport de voyageurs favorisant l’accès aux réseaux à Grande vitesse des métropoles européennes et une meilleure connexion aux principaux centres urbains du pays en accentuant les collaborations avec les partenaires des cantons et pays voisins
- Maximiser les synergies portées par les programmes d’amélioration du trafic et des infrastructures ferroviaires (PRODES 2035, LEMAN 2030) par une approche à 360 degrés incluant le transport dans sa globalité et des perspectives de développement économique connexes.
- Transformer nos petits trains en RER en les raccordant aux principaux générateurs de trafics actuels (zones commerciales, de loisirs, industrielles, hautes-écoles, gares RER,…) pour améliorer la compétitivité des transports publics dans les agglomérations.
Relier les régions pour dynamiser leur attractivité, équilibrer les flux et préserver la santé économique de chacune d’entre elles.
- Améliorer les connexions avec les installations de loisirs et/ou économiques en vue de rapprocher les zones éloignées des centres urbains, à l’instar des projets du Chablais, qui prévoient une connexion directe entre le train et les remontées mécaniques des Alpes vaudoises, et des nouvelles lignes prévues dans la Vallée de Joux.
- Soutenir, conseiller et accompagner les communes dans des projets de développement de sites et l’implantation d’activités dans des zones à fort potentiel, en tenant compte de leur accessibilité, des infrastructures existantes et des opportunités en matière d’aménagement du territoire.
- Fédérer les acteurs publiques, tels que la promotion économique, la formation, la culture, la santé, notamment, autour de cette dynamique dans leurs futurs projets.
Agir pour le climat et penser mobilité durable afin de répondre aux objectifs du plan climat vaudois et de s’inscrire dans la ligne des engagements pris par la Confédération dans le cadre de l’Accord de Paris en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050.
- Accélérer le transfert modal du trafic routier vers le ferroviaire en proposant des alternatives pertinentes combinant les chaînes de déplacements sans impact sur le climat.
- Appliquer la nouvelle loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises et accompagner le projet « Cargo Sous Terrain », système logistique complet, numérisé, qui reliera par le sous-sol et au moyen de véhicules respectueux de l’environnement les grands centres de la Suisse à partir de 2031.
- Mise en place de solutions de déplacements et de transports plus neutres en termes d’émission de carbone. L’Etat doit faire preuve de proactivité dans cette phase de transition avec un accompagnement, des investissements et des mesures incitatives adéquates, notamment en matière de mobilité douce.
- Réorganiser la mobilité avec de nouveaux modèles de tarification plus attractifs et adaptés aux besoins effectifs des voyageurs.
- Innover en misant sur les avantages offerts par la numérisation pour simplifier l’organisation des déplacements, réduire leur durée et diminuer leurs coûts.