Souvent qualifiée de florissante, l’économie vaudoise n’en demeure pas moins fragile. Les lourdes répercussions de la pandémie de COVID-19 sur de nombreux secteurs d’activités en témoignent. Plus que jamais, l’Etat doit entretenir des échanges étroits avec l’ensemble des acteurs économiques, entreprises et collectivités, pour apporter des solutions concrètes et réalistes aux défis qui se posent. La résilience s’impose pour définir une politique publique capable d’offrir des perspectives durables pour chacun et un environnement propice à l’implantation et au développement d’entreprises, génératrices d’emplois et de prospérité.
Orienter les actions publiques selon les besoins du secteur privé
- Coordonner une politique publique de financements participatifs et incitatifs afin de soutenir et stimuler tous les pans de notre économie.
- Revoir les critères d’attribution des marchés publics pour redonner voix au chapitre aux entreprises locales.
- Mettre à profit les prérogatives de l’Etat, notamment en matière de fiscalité et d’aménagement du territoire, pour faciliter les activités des acteurs économique et la réalisation de leurs projets.
- Préserver un tissu économique solide et diversifié qui garantisse un équilibre entre les régions du canton et leurs atouts respectifs.
- Encourager une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises. La voie de l’apprentissage doit être valorisée, le système de formation duale amplifié et les relations entre mondes académique économique renforcées.
Des conditions-cadres flexibles permettant aux PME de s’adapter plus rapidement aux changements conjoncturels et favorisant l’établissement de nouvelles entreprises, suisses et internationales, sur notre territoire.
- Alléger les cadres réglementaires et les charges administratives qui pèsent sur le PME.
- Respecter et défendre la liberté d’entreprendre.
- Ajuster la pression fiscale exercée sur le personnes morales et physiques pour dégager des fonds d’investissement et créer l’emploi ainsi que pour améliorer le pouvoir d’achat de la population.
- Continuer à privilégier des accords de libre-échange avec nos partenaires économiques pour rester concurrentiels.
Promouvoir l’innovation
- Instiller une culture de l’innovation dans les secteurs public et privé, essentielle pour parvenir à se réinventer et rester efficient dans monde en perpétuel changement.
- Investir dans les technologies innovantes en stimulant la construction de parcs technologiques destinés à fédérer les synergies entre entreprises innovantes dans un même lieu, à l’instar des sept technopôles actifs dans le canton.
- Financer le développement de PME innovantes et de start-ups vaudoise au moyen d’aides directes.
- S’engager fortement dans la formation, la recherche et le développement par un soutien indéfectible à nos hautes écoles, université et instituts spécialisés de renommée mondiale.